Depuis l’ouverture de Tekipaki, chaque script qui y est présenté est mis à disposition sur Github et/ou Gitlab, accompagné d’exemples de fichiers d’entrée et de sortie.
Le partage de code est un élément central dans le fonctionnement de ce carnet, mais je n’avais jusque là pas explicité comment il est organisé. Comme j’ai récemment opéré une petite modification dans l’organisation des fichiers partagés (qui passera peut-être inaperçue pour vous), il me semble pertinent d’expliquer plus clairement comment vous pouvez retrouver les scripts et autres fichiers associés aux différents articles de Tekipaki.
Tekipaki, le carnet Hypothèses, fonctionne comme une espèce de cookbook où les articles abordent divers sujets et outils, et où chacun peut venir piocher les contenus qui l’intéressent. Lors de l’ouverture du blog, j’avais mis en place un dépôt Github dans la même optique, destiné à accueillir l’ensemble des fichiers du carnet. Gitlab est venu un peu plus tard.
Partage sur Github
Sur Github, un unique dépôt regroupe tous les scripts et fichiers relatifs aux articles publiés sur Tekipaki entre avril 2020 (mise en ligne du carnet) et septembre 2021. Chaque dossier qu’il contient correspond à un article.
Le nombre d’articles grandissant, j’ai fini par trouver que le partage des fichiers via ce seul dépôt commençait à devenir confus, et qu’y rechercher un script particulier risquait d’être de plus en plus fastidieux.
J’ai donc changé d’approche pour les articles suivants, et je poursuivrai certainement de cette façon par la suite. Pour les articles ultérieurs à septembre 2021, lorsque qu’il y a des scripts et fichiers à mettre à disposition, ceux-ci sont partagés dans leur propre dépôt Github et non plus dans un “gros” dépôt commun. C’est le cas par exemple de l’article Interroger l’API HAL avec Python et son dépôt requetes_api_HAL.
Pour retrouver les dépôts existants directement via Github, vous pouvez passer par ma page de profil.
Partage sur Gitlab
Sur Gitlab, j’ai installé une organisation légèrement différente. J’y ai créé un “groupe” intitulé TEKIPAKI, pas forcément en vue d’y proposer des contributions collectives, mais plutôt pour pouvoir y regrouper les dépôts correspondant aux articles du carnet.
Les fichiers liés à chaque article disposant déjà de leur propre dépôt, je n’ai pour le moment pas l’intention de modifier l’organisation du partage sur Gitlab, qui était dès le départ plus lisible que celui mis en place sur Github.
Vous pouvez explorer les dépôts sur Gitlab via la page d’accueil du groupe consacré, ou en navigant dans les sections de ma page de profil.
Quelques précisions
Je ne partage pas systématiquement les fichiers sur Github ET Gitlab, il y a des cas où pour diverses raisons je ne les héberge que sur une seule de ces deux plateformes. Si vous ne parvenez pas à télécharger certaines fichiers, n’hésitez pas à me contacter.
Par ailleurs, à l’origine j’avais tendance à documenter et commenter le code en anglais. Les ressources en anglais étant déjà nombreuses, et ce carnet étant rédigé exclusivement en français, j’essaie maintenant de documenter en français le code que je diffuse avec Tekipaki.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexander Delaporte (24 mars 2022). Dépôts Github et Gitlab de Tekipaki. Tekipaki. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/up2r