Restructurer un tableau CSV

Le module csv intégré par défaut à Python permet de lire et écrire facilement des fichiers CSV. Voyons ici comment modifier un tableau de données préalablement récupéré sur une page web, avec la seconde étape de traitement du tableau des variantes pa-hng and hm nai.

Continuer la lecture de « Restructurer un tableau CSV »

Lexique linguistique en japonais – 01

Quelques termes trouvés “par hasard” lors de l’étude de dictionnaires bilingues japonais, qui peuvent être utiles pour parler/écrire à propos de linguistique. J’indique les prononciations en kana mais également en rōmaji pour qu’elles soient accessibles même sans connaître les hiragana et katakana. Pour ce faire, j’ai utilisé la transcription Hepburn (ヘボン式ローマ字).

Le lexique présenté dans cet article provient majoritairement des dictionnaires suivants :

  • KURAKATA et al. (2003) プチ・ロワイヤル仏和辞典 (Nouveau Petit Royal dictionnaire français -japonais), troisième édition. Tokyo : Obunsha.
  • TSUNEKAWA et al. (2002) Petit dictionnaire japonais – français Royal. Tokyo : Obunsha.
Continuer la lecture de « Lexique linguistique en japonais – 01 »

Extraire les données d’un tableau HTML

Il est assez confortable de lire des données présentées en tableau sur une page HTML, mais dans le cadre de projets de recherche la simple consultation des données est souvent insuffisante. Pour pouvoir traiter les données, il faut alors les extraire.

Voici une façon de le faire avec Python.

Continuer la lecture de « Extraire les données d’un tableau HTML »

TEKIPAKI

Ce carnet présente les travaux menés dans le cadre de l’ingénierie informatique pour le Centre de recherches linguistiques sur l’Asie Orientale (CRLAO), ainsi que quelques réflexions plus personnelles à propos de lexicographie, traitement automatique des langues, apprentissage des langues d’Asie Orientale (japonais en particulier).

Citer ce billet : “TEKIPAKI”, par Alexander Delaporte. Publié sur Tekipaki le 01/04/2020. Lien : https://tekipaki.hypotheses.org/1.