Cartographier des données linguistiques avec Python – 4

Les cartes produites avec folium sont des cartes interactives au format HTML. Changer l’extension au moment de l’enregistrement du fichier ne permet pas d’obtenir un fichier image, par exemple : un fichier sera bien créé, mais il ne pourra pas être lu.

Pour avoir un aperçu de la carte dans un format image de type PNG, il existe toujours la solution de réaliser manuellement une capture d’écran. Cette manipulation peut représenter une perte de temps (et d’énergie) certaine, en particulier si on veut générer des aperçus pour documenter les différentes étapes de création d’une carte.

Il peut alors être plus pratique d’automatiser la prise de capture d’écran, en l’intégrant au code Python.

Continuer la lecture de « Cartographier des données linguistiques avec Python – 4 »

Cartographier des données linguistiques avec Python – 3

Les précédents articles consacrés à la cartographie de données linguistiques avec Python permettaient de créer une carte sur laquelle les informations d’un fichier CSV étaient représentées par une ou plusieurs séries de points. Dans certains cas, il est plus pertinent de ne pas représenter des points indépendants, mais plutôt une aire, une surface.

Voici comment faire, toujours en partant d’un fichier CSV (ou TSV) contenant une série de coordonnées géographiques.

Continuer la lecture de « Cartographier des données linguistiques avec Python – 3 »

Cartographier des données linguistiques avec Python – 2

Lorsqu’on sait produire une carte avec des données représentées par des points, il est très simple d’ajouter plusieurs séries de données correspondant à autant de séries de points. Pour améliorer la lisibilité de l’ensemble, il peut devenir intéressant (voire indispensable) de ne pas afficher la totalité des données simultanément.

Pour les cartes créées avec folium, c’est ce que permet de faire la classe LayerControl().

Continuer la lecture de « Cartographier des données linguistiques avec Python – 2 »