Trier des éléments XML par valeur d’attribut

Les fichiers XML produits automatiquement peuvent être peu lisibles pour l’œil humain. Assez souvent, ce n’est pas forcément un problème puisqu’il est tout à fait possible que l’exploration et/ou le traitement des fichiers soient également effectués de façon automatique.

Mais dans certains cas, il peut être appréciable (voire nécessaire) de parcourir manuellement le contenu d’une arborescence XML : pour vérifier rapidement la cohérence des contenus d’un corpus, présenter les données ou un extrait des données à un public, apporter des corrections manuelles…

L’une des modifications qui n’a quasiment aucun impact sur les données à proprement parler mais peut faciliter le confort de lecture est de modifier l’ordre des éléments XML, par exemple suivant la valeur de l’un ou l’autre de leurs attributs.

Continuer la lecture de « Trier des éléments XML par valeur d’attribut »

Dépôts Github et Gitlab de Tekipaki

Depuis l’ouverture de Tekipaki, chaque script qui y est présenté est mis à disposition sur Github et/ou Gitlab, accompagné d’exemples de fichiers d’entrée et de sortie.

Le partage de code est un élément central dans le fonctionnement de ce carnet, mais je n’avais jusque là pas explicité comment il est organisé. Comme j’ai récemment opéré une petite modification dans l’organisation des fichiers partagés (qui passera peut-être inaperçue pour vous), il me semble pertinent d’expliquer plus clairement comment vous pouvez retrouver les scripts et autres fichiers associés aux différents articles de Tekipaki.

Continuer la lecture de « Dépôts Github et Gitlab de Tekipaki »